Rencontre culturelle des armées

Salon Culturel de la Ligue Bourgogne Franche-Comté et de la Ligue Nord-Est

C’est dans les magnifiques caves voûtées en pierre de l’ancienne maison de négoce, fondée en 1804 à Nuits-Saint-Georges, que la Ligue Bourgogne-Franche-Comté a organisé la troisième rencontre régionale de la FCD. Lors de cette exposition à « La Maison de Nuits », pas moins de 272 œuvres d’artistes amateurs ont été proposées au public venu nombreux pour contempler avec intérêt et admiration les tableaux, photographies et différentes réalisations exécutés par les licenciés de la FCD. Les artistes récompensés auront le plaisir de participer au Salon national à l’automne prochain.

Lundi 02 mai 2022 à 8 heures du matin, nous prenons possession des caveaux de la maison de Nuits à Nuits-Saint-Georges pour la semaine.

L’ensemble des bénévoles de la Ligue nous rejoignent pour recevoir les œuvres de la peinture, des métiers d’art et de la photo ; il faut les déballer, les repérer pour faciliter leur retour.

Les conseillers techniques vont passer trois jours pour les mettre en valeur sur des grilles, des chevalets, des tables et des vitrines, pour permettre aux différents jurys de les classer et ainsi éblouir les visiteurs par le talent de ces artistes en herbe.

Un travail de préparation sans relâche pendant 4 jours où chacun a sa part de travail.

Le vernissage arrive, les jurys ont eu peu de temps pour sélectionner les meilleures et suivant les dires de DALI Salvator « Je ne dis pas que je suis le meilleur, je dis que je suis le moins mauvais ».

Un nombre d’artiste moins important que les années d’avant COVID, mais peut être de meilleure qualité, notamment en Photos ou la sélection était de haut Niveau.

Mais je n’oublie pas nos invités : Mme Joelle PULCINI, M. Tony BABIC, M. Florian ROSIER, Mme Martine JOLY et M. Fred DA SILVA qui ont apportés une touche supplémentaire à la sublimation avec leur qualité professionnelle.

Ça y est le vernissage est arrivé, les autorités Civiles et Militaires sont présentes, le palmarès fait son entrée, environ 150 personnes sont présentes. De nombreux sélectionnés marquent un redémarrage de l’activité qui nous réjouit.

Tout au cours du weekend 50 personnes par jour se sont aventurées dans les caves de la Maison de Nuits pour visiter le Salon.

Bravo aux artistes. Le prochain salon régional sera organisé par la Ligue Nord Est et elle a fort à faire. Bon courage à eux.