Notre histoire

LIGUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

 

 

 

 

Organe déconcentré de la FCD, créé en mai 1992 lors de l’assemblée générale d’Auxerre, la ligue centre-est est officialisée le 26 mars 1993. Suite à la récente réorganisation territoriale et, après validation par son assemblée générale, la ligue porte le nom de Ligue Bourgogne Franche–Comté.

Son siège social est installé à proximité de la nouvelle École de Gendarmerie

Impasse Hélène Boucher – 21600 – OUGES.

 

La ligue regroupe :

 

  • La Bourgogne

 

Ancienne terre du Royaume de Burgondie au Haut Moyen-âge, elle se constitue en Duché à partir du IXème siècle. Rattachée définitivement au Royaume de France au XVème siècle à la mort de Charles le Téméraire, la Bourgogne a une superficie de 31 582 km2.

 

 

  • La Franche-Comté

 

Ancienne terre du Comté de Bourgogne au Moyen-âge classique, domaine des capétiens à partir du XIVème siècle, puis des Habsbourg, elle est rattachée au royaume de France par LOUIS XIV en 1678. La Franche-Comté a une superficie de 16 202 km2.

 

Lautorité de la ligue s’exerce sur ces deux régions soit 8 départements ; elle compte 4500 adhérents répartis dans 18 clubs (Terre, Air, Gendarmerie, D.G.A.,IA). Membre du comité régional olympique et sportif français de Bourgogne-Franche-Comté, la ligue a pour mission de renseigner, de conseiller, d’aider les responsables de clubs si nécessaires dans les démarches de la vie associative, tant au point de vue administratif qu’au point de vue sportif et culturel.