Championnats de Triathlon 2021

21ème TRIATHLON DU LAC DE SAINT POINT

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA FCD ET MILITAIRE

Tout commence par une organisation au millimètre près, taillé sur mesure, que nous devons au club de Triathlon de PONTARLIER dirigé par Christian Schawlb. Le lieu de regroupement s’y prête, il s’agit du lycée Xavier Marmier à Pontarlier.

Dès 14 heures, vérification des inscriptions supervisée par René Lecouey, notre conseiller technique ; prise en compte des chambres par le personnel de la ligue Bourgogne Franche-Comté, Sylvain Mortier, secrétaire de la Ligue et Louis Pacchiana, président de la commission sportive. Petit encas mis en place par les bénévoles du club de Pontarlier.

Un Auditoire attentif

                           
  Il est 18 heures, les athlètes sont rassemblés dans l’amphithéâtre du lycée pour y écouter le briefing de la compétition. Explication des circuits, des mesures de sécurité, les consignes générales pour les épreuves du triathlon mais également les consignes générales pour l’hébergement et les horaires des différentes disciplines.

Après ces mises au point, un repas au réfectoire du lycée nous attendait et enfin accéder au repos du guerrier.

Tout ceci accompagné des gestes barrières.

Jour J, les consignes et le circuit dans la tête, la journée commence par un brunch digne de ce nom avant de se rendre sur les lieux au lac de Saint Point où là encore nous observons une discipline de fer, la circulation dans la commune est interdite, seuls les athlètes ont le droit de passage.

Et sur la ligne de départ, les installations qui permettent l’organisation de cette épreuve, les racks à vélo.

Le top départ est imminent, ça y est la meute est lâchée. Plus précisément les meutes sont lâchées. En effet, le premier groupe est les féminines moins nombreuses mais tout aussi déterminées.

Et voilà, c’est parti pour 1500m de natation, l’eau est à une température moyenne la combinaison est bien venu. Le départ donné les concurrents doivent faire deux tours ce qui les oblige à sortir de l’eau au premier tour et se remettre à l’eau pour effectuer le second tour.

Le départ est donné sous un ciel nuageux et menaçant et durant le parcourt aquatique la pluie est venue accompagner les coureurs. Mouiller pour mouiller la pluie ne perturbera pas les concurrents dans cette première partie, mais la suite s’avère plus compliqué et les acteurs doivent redoubler de vigilance pendant la partie cyclable certain passage de route en épingle nécessitera la prudence.

Au cours de la compétition la pluie cessera et le parcourt pédestre se fera sous un ciel plus clément.

Changement de monture pour 40 km de vélo et 10 km de course à pied

Au bout de 2 h 04’ et 45 ‘’ c’est l’arrivée pour les hommes et 2 h 23’ 32’’ pour les femmes.

Mais avant cette épreuve roi la compétition commence par le parcourt S, la moitié des distances, elle concerne les jeunes filles et garçons, mais aussi les juniors et seniors féminins et masculins et qui ne se sentent pas d’affronter la distance supérieure mais cela n’enlève ni leur courage et ni leur détermination à enchainer les trois disciplines et des fois il vaut mieux être premier cher les petits que dernier cher les grands.

Mais n’oublions pas la discipline la plus spectaculaire, celle accomplie par les compétiteurs en situation d’handicap.

Il faut mettre à l’honneur leur courage et leur détermination Bravo !!!