1er Séminaire des présidents de Club de la ligue BFC

Aujourd’hui il se dégage un large consensus, au sein des acteurs associatifs, pour estimer que certaines difficultés professionnelles, économiques et sociales sont de nature à avoir un impact important sur l’évolution du monde associatif et, par conséquent sur le développement des clubs.

Fort de ce constat, le Comité Directeur de la Ligue BFC a décidé d’organiser un séminaire des Présidents de clubs afin d’échanger sur les problématiques fonctionnelles et/ou divers sujets qui sont les préoccupations dans le fonctionnement des clubs.

Cette journée a permis de réfléchir, d’une manière collective aux moyens de favoriser la reconnaissance de la vie associative et de ses acteurs ; de promouvoir les clubs ; d’en assurer le développement et la pérennité ; de repréciser les bonnes règles de gestion et d’administration. A travers ces échanges, cette journée nous a également permis d’identifier des leviers facilitateurs pour le développement des clubs.

Pas de sujets tabous lors de cette rencontre suivie par plus de 80% des clubs de la ligue.  Satisfaction générale des participants à l’issue de cette journée forte en échanges. De nombreuses idées et remarques sont maintenant à exploiter.

Rendez-vous a été donné aux participants en 2021 pour la deuxième édition du séminaire des Présidents de club de la ligue avec, nous l’espérons de nouveaux clubs et, un niveau de licencié en progression ; l’objectif fixé étant de plus 20% par rapport à la dernière saison. Dans cet objectif, la ligue, en partenariat avec la BFM/SG, à mis en place pour le début de la saison un Challenge de développement des clubs ‘’L’olympiade mutualiste’’, le club ayant enregistré une progression de ses nouvelles licences se verra récompensé.